Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiSS ThiS GiRl...
2 mars 2012

Mon collègue

Ces derniers temps, j'ai eu plusieurs fois à faire à la police. Non pas que je sois une hors-la-loi ou un truc dans le genre, mais c'est juste "la-période-qui-s'enchaîne". C'est comme quand on a des frais bancaires qui tombent, on est quasiment sur que 12 autres vont suivre. Ou bien quand on mange chinois une fois, on est sur que les 3 jours suivants on va aussi en manger (par pur hasard, parce qu'on nous en amène, parce qu'on nous invite etc). La loi des séries quoi. Avec les flics, c'est pareil.

Contrôle d'identité, effraction au code de la route, ou vol de scooter. Ca, c'est ce qui me concerne. Ce sont des choses qui arrivent. Chez moi, elles arrivent dans la même semaine, voir en 3 jours.

Je n'écris pas cet article pour me plaindre des flics. Ils sont sympas...parfois. En fait, durant mon côtoyage fliquien, j'ai remarqué un truc bien spécifique des keufs. Dans leur langage. Un mot qui revient beaucoup, et en toute circonstance. Le mot "Collègue".

"On va voir les collègues?" " Je vous passe un collègue" "Attendez, mon collègue arrive" "Je suis le collègue de ma collègue" "Ils sont passés où les collègues?" "Il faudra aller voir les collègues du commissariat de votre ville de résidence" etc...

Je ne sais pas si dans la formation pour être flic on leur dit "Tous les gens en uniforme de votre grade sont vos collègues. Ils ne doivent pas être appelés autrement. 90 euros d'amende (c'est le prix pour ne pas avoir calculé un panneau d'interdiction...) à celui qui n'appelle pas son collègue par le mot "collègue"."Collègue" peut aussi être appliqué au pluriel, il suffira de mettre un S à la fin en le disant mais sans le prononcer parce que le S à la fin d'un mot est muet sauf pour la féta Salakis." mais ça m'en a tout l'air. Il faudrait que je fasse une petite enquête pour en avoir le coeur net.

Du coup, au travail, j'ai l'impression de m'approprier le bien des flics quand je parle de mes collègues. J'ai cette impression d'être hors-la-loi et que je vais me faire griller d'un instant à l'autre. Qu'on me dénonçera et qu'ils viendront m'embarquer au milieu de la nuit telle une criminelle. Une voleuse. Une voleuse de mot. "Vous êtes en état d'arrestation pour avoir utilisé un mot nous appartenant, montez dans la voiture des collègues, nous allons rejoindre les collègues au commissariat et les collègues pourront enregistrer la plainte déposée contre vous par les collègues. N'ayez crainte les collègues fermeront votre porte dernière nous. Si vous voulez vous pouvez appeler vos collègues pour prévenir de votre absence au travail...ha oui mais moi j'ai le droit de le dire, pas vous..."

Si vous avez à faire à des policiers, faites bien attention aux termes qu'ils utilisent. Et vous allez voir que j'ai raison. Vous allez voir que ça collèguise à fond.

police_academy_4_01_g

Publicité
Commentaires
L
Bien vu ! :) <br /> <br /> Ça doit être pour montrer qu'ils sont pas tout seuls, et que si tu les cherches, tu vas avoir tous leurs collègues sur le dos !
KiSS ThiS GiRl...
Publicité
Archives
Publicité