Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KiSS ThiS GiRl...
9 avril 2012

Le Métronome

Quand je me suis inscrite en Histoire à la fac, c'était par hasard. J'avais fait deux ans de L.E.A (Langues Etrangères Appliquées) et ça ne me plaisait pas du tout. La 3ème année, je ne m'y suis pas réinscrite, voulant faire quelque chose de différent. Quelque chose qui pourrait me plaire.

Un jour, alors que j'attendais une amie qui était dans le bureau du département des Sciences Humaines, une fille est entrée et a demandé un dossier d'inscription en Histoire. J'ai alors tenté ma chance et me suis retournée vers la secrétaire "...il vous reste des dossiers d'inscription en Histoire ?". La secrétaire "oui". Moi "je pourrais en avoir un...?". Voilà. J'ai demandé un dossier, comme si j'achetais mon pain. J'avais trouvé ma voie. J'ai eu ma licence sans difficultés et préparé une maîtrise. Avec plus de difficultés cette fois.

Je me sentais bien dans ce cursus. J'avais cette soif d'apprendre, j'ai acquis une énorme culture générale, les cours étaient passionnants. Pour une fois, je faisais quelque chose que j'aimais. Rare.

Lors de ces années, il se passait un truc en moi. Une curiosité plus développée, une envie d'apprendre, de faire de grandes choses avec ce que j'avais appris. Envie de devenir archéologue, chercheuse, écrire des livres. Quand je marchais dans les rues de Paris, mon regard était différent. Je me sentais faire partie d'une élite. Celle qui connaissait Paris, ses monuments, ses rues d'une façon différente. Celle avec un oeil d'historien.

Ensuite c'est parti. Disparu. La vie, le travail, les petits soucis quotidiens. Tout ça a fait que j'ai refoulé une de mes grandes passions.

Jusqu'à aujourd'hui. Grâce à Lorant. Lorant Deutsch.

Un soir, alors que je discutais avec LiWyMi de mon envie d'écrire un truc sur le métro parisien, elle m'a parlé du Métronome de Lorant Deutsch. J'en avais déjà entendu parler, mais ma curiosité ne m'avait pas poussé jusqu'à la Fnac pour feuilleter ce livre. Et puis, hasard ou coïncidence, ces derniers jours France Télévision a remis le Métronome sur le tapis, car une adaptation allait être diffusée sur France 5.

Le Métronome est donc passé hier vers 16h30. La première partie.

Je ne l'ai pas vu car j'ai travaillé jusqu'à 23h. En revanche, je l'ai revu cet après-midi sur Pluzz. Et...j'ai kiffé.

Cette première partie retraçait la naissance de Paris, ancienne Lutèce, des Gaulois jusqu'à Clovis. On y apprend que Paris n'est pas née sur l'Ile de la Cité mais...à Nanterre. On y apprend aussi l'origine des Arènes de Lutèce, des Thermes de Cluny, de la ville de Saint-Denis etc...Une vraie mine d'or pour les passionnés d'Histoire. Et tout ça a réveillé en moi ce qui était endormi depuis quelques années déjà. Ce que j'avais déjà connu à la fac. Peut-être une passion que je n'ai pas su entretenir. Une envie de faire de grands projets d'écriture sur l'Histoire, apprendre et faire apprendre, bref tout ce que Lorant a fait avant moi. Dommage. J'avais l'idée. Lui aussi. Il avait les moyens et la motivation nécessaire pour le faire. Pas moi.

J'attends avec impatience la deuxième partie qui sera diffusée dimanche prochain. C'est bien expliqué, clair, un peu kitsch au niveau des reconstitutions mais ce n'est pas gênant. Je suis motivée à lire le livre et à le garder dans ma bibliothèque auprès de mes "grands" livres. C'est un travail de chercheur. Un travail de passionné. Je dis bravo. Comme quoi un acteur n'est pas necessairement obligé de devenir chanteur. Il peut aussi devenir historien.

Deutsch

Publicité
Commentaires
L
Edit : ça y est, j'ai vu. Trop bien ! Ça tabasse, comme dirait Jean de Top Chef. Laurent, je t'épouse qd tu veux. T'es déjà marié ? Merde… T'as pas un frère ? Un cousin, alors ?
L
J'aime bien ce gars qui a la verve d'un titi parisien et une vraie culture. Un peu réac' sur les bords, mais bon, personne n'est parfait ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pas vu les docus. Je vais me faire un petit replay, moi aussi !
KiSS ThiS GiRl...
Publicité
Archives
Publicité